Abroger la réforme des retraites, assouplir le projet de loi Asile et immigration, surtaxer les plus hauts revenus….les propositions d’action ne manqueront pas pour le Nouveau Front Populaire issu du 2e tour des élections législatives françaises.. Mais la crise dans laquelle se trouve la France depuis quelques années ne justifierait-elle pas d’y ajouter des mesures plus originales, même si leur coût allait à l’encontre des projets de réduction des dépenses publiques.
Ainsi aujourd’hui beaucoup de projets de recherches scientifiques sont abandonnés ou remis à plus tard, alors que la France possède des équipes de chercheurs de niveau international. C’est le cas en ce qui concerne des domaines aussi divers que la recherche médicale notamment en ce qui concerne la fin de vie, les sciences de l’éducation, les sciences de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, les sciences de la robotique intelligente et de l’Homme transformé.
Par ailleurs, comment la France se préparera-t-elle à faire face autrement que par des discours au réchauffement climatique qui ne fera que s’accentuer et bouleversera à des titres divers le monde rural et les sociétés urbaines.
Enfin et surtout pour ce qui concerne le moyen et long terme, la France devra-t-elle laisser aux Etats-Unis, à la Russie et bientôt à la Chine et à l’Inde la présence dans l’espace sous-orbital, les installations durables sur la Lune et la planète Mars, l’exploration du Deep Space ou espace profond ? Même s’il n’est pas question d’agir seul dans ces domaines, il serait inadmissible que la France n’y figurât pas en bonne place. Les années de retard prises faute de crédits suffisants par le lanceur Ariane 6 de la société publique Ariane Group ont fait rire tout la communauté du spatial international
