05/07/2024 Introduire de la végétation sur la planète Mars

Une présence durable des Terriens sur la planète Mars supposerait de verdir celle-ci, c’est à dire d’y introduire des plantes capables de résister à la stérilité du sol, la régolithe, et surtout à la quasi absence d’eau.

La première de ces plantes pourrait être Syntrichia caninervis, une mousse présente dans certains déserts terriens et qui est connue par sa capacité à résister à des conditions léthales pour d’autres formes de vie . Cette mousse ne résiste pas seulement à la sécheresse, elle résiste aussi à des températures inférieures à 196 degrés centigrades comme à de fortes irradiations gamma. Elle permettait d’enrichir des parcelles de sol martien avant d’y introduire des légumes terrestres

Mais il n’y aurait pas que la mousse. Il pourrait y avoir de la luzerne. La luzerne se cultive facilement. De plus, elle a la possibilité de capter de l’azote dans l’atmosphère et de la fixer dans le sol. Or l’azote est nécessaire au développement des organismes vivants, notamment des végétaux, laitues, radis et navets. Or il y a un peu d’azote dans l’atmosphère de Mars.

Quant à l’eau, le peu que l’on trouve sur Mars est salée. Mais il serait possible la traiter avec une bactérie marine terrestre et de la filtrer grâce à de la roche volcanique.

Ces diverses procédures paraitront compliquées. Mais elles le seraient moins que d’apporter de la terre les légumes nécessaires aux futur colons.

https://www.sciencedaily.com/releases/2024/06/240630153052.htm

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0272209

Jean-Paul Baquiast

Laisser un commentaire