03/07/2024 Les mystérieux peuples de la mer

Ils étaient venus par la mer et détruisirent toutes les civilisations qui s’étaient développées sur les cotes orientales de la Mediterranée il y a 32.000 ans bp.. Seules les armées du Pharaon Ramses 3 réussirent à les arréter et les détruire.

Des empires solides furent fragilisés sous leurs assauts. Certains ne s’en remirent jamais. Les historiens modernes parlent du « Late Bronze Age collapse ». Ils ont encore du mal à identifier l’origine de ces mystérieux pirates des mers.

Avant leur arrivée, la vie était douce pour l’élite de la sociéte. Elle vivait dans de riches palais, depuis la Grèce Mycénienne à l’est jusqu’à l’Empire de Babylone à l’ouest. Elle produisait des objets réputés pour leur qualité et utilisait une écriture syllabique dite Linear B d’une grande efficacité. Tout ceci s’effondra, y compris le puissant Empire Hittite vieux de 5 siècles. La ville de Ugarit ainsi que de nombreuses autres furent détruites.

Des fouilles archéologiques récentes à Ugarit permettent aujourd’hui de commencer à comprendre pourquoi. Elles ont mis à jour des lettres en cunéiforme écrites par le roi Ammurabi peu de temps avant sa chute alertant que des forces navales ennemies appartenant probablement aux peuples de la mer avaient débarqué non loin du port d’Ugarit et s’y étaient installées.

Les raisons de leur supériorité militaire semblent dues au fait que les guerriers sculptés sur un temple de cette époque récemment mis à jour portaient des casques de cuivre ornés de cornes ainsi que des épées longues et des boucliers analogues à ceux de guerriers identifiés en Sardaigne et qui avaient attaqué l’Egypte un siècle plus tôt.

———

Ceci dit, des études récentes semblent monter que les peuples de la mer n’étaient que des populations locales en révolte contre l’inégalité sociale de l’époque et la domination des élites. Pour un chroniqueur politique d’aujourd’hui, ces peuples n’auraient rien eu de mystérieux.

Pour en savoir plus voir They came by sea…New Scientist 32,11 may 2024

Laisser un commentaire