01/07/2024 Guerre entre le Hamas et Israël. Une guerre sans fin ?

La branche armée du Hamas et le Jihad islamique, son allié, ont fait état de violents affrontements à Shejaia et à Rafah, affirmant que leurs combattants avaient tiré des roquettes antichars et des obus de mortier contre les forces israéliennes.

Plus de huit mois après le début de la guerre aérienne et terrestre menée par Israël à Gaza, les militants continuent d’organiser des attaques contre les forces israéliennes, opérant dans des zones dont l’armée israélienne affirme avoir précédemment pris le contrôle. Les efforts des médiateurs arabes, soutenus par les États-Unis, n’ont jusqu’à présent pas permis d’aboutir à un cessez-le-feu.

Le Hamas affirme que tout accord doit mettre fin à la guerre et entraîner un retrait total d’Israël de la bande de Gaza. Israël affirme qu’il n’acceptera que des pauses temporaires dans les combats jusqu’à ce que le Hamas, qui dirige la bande de Gaza depuis 2007, ait été éradiqué.

On ne voit pas dans ces conditions, comment la guerre pourrait être arrétée. Le Hamas recevra toujours une aide substantielle, sous une forme ou sous une autre. des divers Etats arabes. Quant à Israël, les pays occidentaux ne l’abandonneront jamais, que ce soit en souvenir de la Shoa ou sous l’influence des divers « lobbys juifs » qu’ils hébergent chez eux.. La Russie et la Chine ont par ailleurs d’autres priorités qu’intervenir militairement ou autrement dans la bande de Gaza ou plus largement en Palestine.

En ce qui concerne Israël lui-même, il est certes doté d’une arme atomique, bien qu’il ne l’ait pas officiellement reconnu. Mais on ne voit pas qu’il puisse s’en servir en première frappe, ce qui pourrait entrainer une guerre mondiale

Laisser un commentaire