https://en.wikipedia.org/wiki/Viktor_Orb%C3%A1n
Lundi 1er juillet, Viktor Orban prend la tête de l’Union européenne pour six mois. On sait que le dirigeant hongrois s’affiche en permanence à l’opposé des valeurs européennes et s’est opposé à de nombreuses reprises à des décisions de l’UE. Les contentieux sont multiples et des milliards d’euros de fonds destinés à la Hongrie sont gelés pour cause d’inquiétude sur la corruption et les atteintes répétées à la démocratie dans ce pays.
Sur les sujets diplomatiques et géoponiques également, la discorde est totale. Proche du chef d’État chinois Xi Jinping, il cultive aussi des liens avec le Kremlin et refuse de soutenir militairement l’Ukraine.
C’est pourtant en jeune libéral qu’à 26 ans, il s’était fait connaître en défiant le régime communiste à Budapest avec un discours enflammé, puis en juin 1989, pour la liberté, lors d’un hommage aux victimes du soulèvement de 1956 contre l’armée rouge. Cofondateur un an plus tôt de l’Alliance des jeunes démocrates (Fidesz), il était devenu le symbole des aspirations de la Hongrie à se libérer du totalitarisme et à adopter les valeurs occidentales.
À mille lieues de ses débuts en politique, Viktor Orban dénonce désormais « la décadence de l’Ouest », face au « lobby LGBTI+ » et à l’afflux de migrants d’Afrique et du Moyen-Orient, régulièrement assimilés à des « terroristes » en puissance.
C’est à la lumière de cette évolution qu’il faut comprendre sa position sur l’offensive russe en Ukraine. A l’ écouter ce n’est pas Moscou mais l’Otan et l’UE qui ont provoqué une « conflagration mondiale ».
En fait, beaucoup d’Européens, sans oser le dire ouvertement, approuvent la positon d’indépendance de Victor Orban . Ils constatent que l’Union est plus que jamais instrumentalisée par l’Etat profond américain, celui du Pentagone ou de Wall Street notamment. Mais on peut douter qu’il puisse à lui seul modifier si peu ce ce soit la dépendance de l’Europe à l’égard des Etats-Unis.
On ne le voit pas non plus réussir à limiter l’immigration africaine en Europe, qu’elle soit légale ou clandestine.
