Editeur Viking June 25/2024
Depuis la publication en 2005 de son premier livreThe Singularity Is Near Ray Kursweil a été à juste titre considéré comme le meilleur expert au monde de l’Intelligence artificielle, AI. Il avait bien prévu le développement exponentiel de cette science et les innombrables applications qu’elle allait avoir dans les domaines technologiques, industriels et scientifiques. Des concepts comme l’AI augmentée, les machines intelligentes,les biotechnologies artificielles ont commencé à se réaliser à grande échelle et sont devenus familiers du grand public.
Dans cet ouvrage entièrement renouvelé, il apporte de nouvelles perspectives à ce qu’il avait nommé la Singularité. En 1999 il avait prévu que l’AI atteindrait le niveau de l’intelligence humaine en 2029 et que dans les années suivantes elle dépasserait celle-ci d’un facteur 1.000 à 1 million, en modifiant définitivement la place de l’homme sur la planète Terre.
Parmi les sujets dont il discute, il envisage la reconstruction du monde, atome par atome, avec des systèmes tels que les nanobots, une augmentation de la durée de vie humaine bien au delà de la limite de 120 ans, une réinvention de l’intelligence en connectant les cerveaux humains au cloud computing mondial. Il recense les secteurs où l’AI et les technologies associées modifieront les capacités d’innovation, assureront la généralisation des énergies renouvelables, réduiront les domaines de pauvreté et de violence.
Mais il ne veut pas cacher au lecteur les risques potentiels des biotechnologies, nanotechnologies et des systèmes à intelligence augmentée se substituant progressivement à l’intelligence humaine, jusqu’à tenter de faire revivre des morts par des combinaisons de leurs données personnelles et de leur ADN.
On peut regretter que l’auteur n’ait pas suffisamment évoqué le vaste domaines des applications spatiales, dans l’espace sous orbital comme dans l’espace lointain, celui des planètes habitables et de leurs satellites. L’homme n’est pas près d’y survivre durablement, sauf pour de courts séjours. Il devra déléguer cette tâche à des robots superintelligents.
