09/06/2024 La guerre contre la résistance.

l ne s’agit pas de la guerre menée par l’Allemagne nazie contre les mouvements populaires qui s’opposaient à elle dans les pays occupés, mais d’une guerre aux enjeux différents, celle que mènent aujourd’hui dans le monde entier ceux qui veulent obtenir énergie électrique aussi abondante et peu coûteuse que possible.

Pour cela, il faut en théorie faire appel, tant pour le transport de l’électricité que pour son utilisation dans des moteurs électriques, à des matériaux dits supraconducteurs . Un supraconducteur est un matériau qui, lorsqu’il est refroidi en dessous d’une température critique Tc, présente deux propriétés caractéristiques, une résistance nulle et un un diamagnétisme parfait. Ce terme signifie qu’il n’adhère pas à un aimant, mais qu’au contraire, il est repoussé par lui.

Le phénomène de la supraconductivité a été découvert en 1911 par le physicien Heike Kammerlingh Onnes. Traduit par des propriétés électriques, magnétiques et quantiques spécifiques, il apparaît lorsque l’on refroidit certains métaux ou alliages à de très basses températures, proches du zéro absolu, 0 kelvin soit – 273,15 °C.

Appelée température critique (Tc), la température à laquelle le matériau devient supraconducteur dépend de la composition chimique de celui-ci. Pour la plupart des matériaux, dits supraconducteurs conventionnels, elle se situe entre 1 et 33 kelvins (soit entre – 272 et – 240°C), ce qui nécessite un refroidissement à l’hélium liquide, voire au-delà.

Aujourd’hui une véritable course s’est organisée entre les pays et les entreprises qui recherchent les matériaux et les applications permettant de maitriser la supraconductivité. Aucun véritable succès n’a été encore obtenu mais selon les spécialistes, cela ne saurait tarder. Nous reviendrons sur ce sujet sans doute prochainement.

Références

New Scientist Race against résistance 11 may 2024 P 41

Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Supraconductivit%C3%A9

Encyclopédie de l’énergie https://www.encyclopedie-energie.org/supraconductivite-et-ses-applications/

Laisser un commentaire