02/06/2024 Anticiper l’émergence

Une molécule d’eau, H2O, est composée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène. Ces trois atomes forment un angle…Le centre de chaque atome d’hydrogène forme avec le centre un angle H-O-H qui est approximativement de 104,5 degrés.

Voir http://www.iapws.org/faq1/molecule.html#:~:text=A%20water%20molecule%20consists%20of,center%20of%20the%20oxygen%20atom.

Ceci signifie que dans l’histoire complexe de l’univers, à une époque où n’existaient que l’Hydrogène et l’Oxygène , l’eau n’était pas apparue. Il a fallu attendre un temps suffisant pour que des températures et des pressions favorables apparaissent, vraisemblablement sur des planètes suffisamment éloignées de leur soleil. Mais dans le nombre quasi-infini des combinaisons possibles entre atomes d’hydrogène et d’oxygène, une seule combinaison a émergé, celle nécessaire à l’apparition d’une molécule d’eau. Rien ne garantit qu’avec des combinaison différentes de ces atomes, d’autres molécules puissent apparaître, formant des corps aux propriétés n’ayant rien à voir avec celles de l’eau.

De plus une molécule d’eau à elle seule ne peut générer l’impression d’humidité. Il en faut un nombre immense pour que l’eau puisse jouer sur la Terre le rôle déterminant que l’on constate.

Dans une explication scientifique, c’est-à-dire matérialiste de l’histoire de l’univers, faudrait-il admettre qu’un nombre considérable, quasi infini, de combinaison au hasard entre des nombres eux-même très grands, quasi infinis d’atomes d’H et d’ atomes d’O se soit produit après l’apparition de l’univers pour qu’émerge subitement une molécule d’H2O dans une planète offrant les conditions nécessaires à la reproduction à l’infini de cette molécule et à la formation consécutive des océans.

La même question se pose aujourd’hui. Emergera-t-il dans l’avenir, sans interventions humaines, des corps ou des combinaison de corps inimaginables aujourd’hui par nos cerveaux et qui apporteraient des solutions aux problèmes majeurs de notre époque – combinaison de corps qui au contraire les aggraveraient au point de provoquer notre propre disparition. Du fait de ce que nous appelons l’émergence, il est évident que nous ne pouvons rien faire pour provoquer ou au contraire éviter ces émergences.

Le neuroscientifique et auteur américain Eric Hoel l’a bien compris. Rien dans les sciences n’a de sens sans faire appel au concept d’émergence, et plus précisément à celui d’ « émergence causale » »

Voir https://www.theintrinsicperspective.com/p/a-primer-on-causal-emergence

Ceci dit, l’étude scientifique des conditions de l’émergence est extrêmement complexe. Faudra-t-il partir des conditions microscopiques offertes par les systèmes pour en déduire telles ou telles propriétés émergentes  de ces systèmes, propriétés actuelles ou futures par définition encore inconnues?

Faudra-t-il au contraire analyser les composants macroscopiques des systèmes pour rechercher les briques de base qui sont à l’origine de leurs propriétés émergentes. L’expérience montre que dans ce cas, les voies sans issues abondent, notamment dans des systèmes tels que la conscience ou la superconductivité électrique.

Pour Eric Hoel, déjà cité, il faut faire appel à une approche qu’il nomme « émergence causale ». Il s’agit d’identifier l’échelle à partir de laquelle les variables d’un système ont le plus grand effet causal sur les autres et donc sur les propriétés émergentes du système.

Voir https://www.theintrinsicperspective.com/p/a-primer-on-causal-emergence.

Laisser un commentaire