18/05/2024 La Lune sera-t-elle verte après 2026 ?

Cette date est peut-être un peu trop proche avant que nous puissions voire la Lune verdoyer comme à chaque printemps la Normandie, le pays qui nous a donné le jour. Par contre, à cette date, la mission Artemis de la Nasa posera sur la Lune des astronautes porteurs de graines de plantes de trois espèces végétales susceptibles de survivre dans cet environnement aride.

Mais pourquoi planter sur la Lune ? Parce que réussir à acclimater des végétaux terrestres sur notre satellites sera un enjeu extraordinaire pour les humains, soit qu’ils veuillent y établir des colonies durables, soit qu’ils veuillent entreprendre de longues missions sur Mars ou ses satellites.

L’aptitude des plantes à réaliser la fonction chlorophyllienne a rendu la terre habitable. Celle-ci aussi appelée photosynthèse, est un processus qui permet aux végétaux chlorophylliens (plantes vertes) de synthétiser les substances organiques grâce à l’énergie lumineuse. Principe de la fonction chlorophyllienne : La chlorophylle est un pigment vert présent au niveau des feuilles des végétaux qui permet la captation de l’énergie lumineuse. Sous l’action de cette énergie lumineuse, les végétaux transforment l’eau provenant des racines et le gaz carbonique (CO2) provenant de l’atmosphère en substances organiques (glucides) nécessaires à la croissance de la plante. Lors de cette transformation, de l’oxygène (O2) est produit qui sera rejeté dans l’atmosphère et consommé par d’autres organismes.

Transplanter cette fonction sur la Lune supposera de lever de nombreux obstacles: températures extrêmes, radiation intense, manque de sols agricoles, gravité atténuée. Néanmoins l’extrême adaptabilité de certaines espèces permet d’entretenir un espoir de réussir. Il viendra vite un temps où les astronautes devront savoir se passer des ressources de la Terre.

Le Lunar Effects on Agricultural Flora (LEAF) est le nom du programme mis en place par la NASA pour servir ces objectifs. Il comporte une serre miniature conçue pour faire face à l’environnement lunaire . Les graines de trois variétés de plantes viennent d’y être semées. Cresson de Thalle, Lentilles d’eau, navet potager. L’objectif est d’observer comment ces plantes résistent à l’environnement lunaire et sont capables d’y grandir et de se reproduire.

Laisser un commentaire