16/05/2024 Vivons-nous entourés d’êtres vivants invisibles ?

Ces êtres seraient responsables de phénomènes que la science constate mais qu’elle ne peut expliquer aujourd’hui. La raison de cette incapacité tiendrait au fait que ces êtres seraient constitués de matière noire dite complexe .

L’existence de la matière noire, longtemps mise en doute par les scientifiques, est aujourd’hui très généralement reconnue. Ce serait elle,  notamment, qui par sa masse invisible provoquerait la force centripète permettant aux amas de galaxies et galaxies de conserver la forme que nous leur connaissons, au lieu de se disperser dans l’univers sous l’effet de la force centrifugé découlant de leurs rotations sur elles-mêmes.

La matière noire ou cold dark matter est supposé représenter environ 70% de la masse totale, visible et invisible, de l’univers. La matière dite ordinaire et la « force ou énergie noire», encore inconnue, responsable de l’expansion de l’univers, constitueraient le reste.

Malheureusement, après des années de recherche, il n’a pas été possible d’isoler les particules supposées constituer la matière noire. Les candidats, tels que le « photino » censé découler du photon, ne répondaient pas aux spécifications requises.

Par ailleurs les particules de matière noire entourant les galaxies auraient du former en grand nombre des sphères dites « halo rings » ou galaxies naines, de plus en plus nombreuse vers le centre. Or rien de tel n’ a été constaté.

Pour expliquer ces phénomènes, les astronomes ont commencer à élaborer des modèles plus complexes de la matière noire, dits de la matière noire complexe (complex black matter). Ces modèles sont en fait si complexes qu’il n’a pas été encore aujourd’hui possible d’en extraire des hypothèses cohérentes, susceptibles d’être mises à l’épreuve de tests indiscutables.

Cependant le concept d’atomes noirs constitutifs d’une matière noire analogue à notre matière, mais noire, commence à émerger. En ce cas, cette matière noire pourrait coexister avec la nôtre, mais nous ne la verrions pas.

D’où l’hypothèse évoquée en introduction au présent article. Pourquoi ne pas imaginer que de cette matière noire auraient pu émerger des êtres vivants pour nous invisibles, mais pour le reste analogues à nous et éventuellement susceptibles d’intervenir dans notre univers. Nous pourrions les côtoyer à chaque instant sans nous en rendre compte.

Laisser un commentaire