Des études récentes ont montré que les dauphins sont dotés de trois « super-sens » jusqu’ici mal connus. Il s’agit de la perception des champs magnétiques, de la perception des champs électriques et de l’écholocalisation .
- La perception des champs magnétiques a été découverte en 1981, quand des chercheurs identifièrent dans les cerveaux de dauphins morts par échouement des fragments de magnétite. Il s’agit d’une espèce minérale composée d’oxyde de fer(II,III), de formule Fe3O4 (parfois écrit FeO·Fe2O3), avec des traces de magnésium Mg, de zinc Zn, de manganèse Mn, de nickel Ni, de chrome Cr, de titane Ti, de vanadium V et d’aluminium Al.
La magnétite est un matériau ferrimagnétique. Elle met le dauphin en relation avec le champ magnétique de la terre. Celui-ci est d’intensité variable selon les zones de navigation du dauphin. Cette fonction permet donc au dauphin de se localiser à condition qu’il en ait conservé une carte en mémoire. Il s’est doté de cette carte dès son enfance, en navigant de conserve avec des adultes. Quand le champ faiblit, le dauphin risque de s ‘échouer.
- La perception des champs électriques permet au dauphin de recueillir les faibles champs électriques émis par leurs muscles et leurs squelettes quand ils nagent en bande. La capacité d’électroréception a été mise en évidence en 2012. Il a été découvert que le dauphin, comme beaucoup p d’autres animaux marins, posséde sur le rostre quelques petites cavités (vibrissal crypts )emplies de vaisseaux sanguins capables de détecter les champs électriques provenant de congénères ou de proies
- Quant à l’écholocation , la fonction la mieux étudiée, elle résulte du fait que les dauphins en se déplaçant émettent des séries de « cliks » à l’aide de « lèvres soniques » placées dans leurs narines. Hautement directionnels, ces sons se déplacent vers l’avant. Quant ils rencontrent un objet, ils sont renvoyés vers l’arrière, permettant à l’animal de détecter des obstacles à plus de 75m de distance et de se positionner en synchronisation avec ses congénères.
Pour en savoir plus, voir
https://theconversation.com/discovering-the-world-of-dolphins-and-their-three-super-senses-224884
