15/05/2024 Formes possibles de l’univers

Depuis des décennies, les scientifiques débattent de la forme que pourrait avoir l’univers. Une nouvelle étude, publiée dans le journal Physical Review Letters, suggère qu’il n’est pas forcément une étendue ouverte et qu’il pourrait s’apparenter à une galerie des glaces illimitée.

Le groupe international de cosmologistes responsable de l’étude, la COMPACT Collaboration, n’a pas pu établir une topologie précise mais en se basant sur des données portant sur le rayonnement du fond cosmique de l’univers il est parvenu à la conclusion que celui-ci pourrait avoir des formes très exotiques. Une forme incurvée  de croissant ou donut n’est pas exclue, ni même des topologies encore plus complexes, par exemple une  forme dite «tore de dimension 3»..

Cette forme ferait en sorte que, quelle que soit la taille de l’univers, si l’on regardait assez longuement c’est-a-dire assez profondément, on finirait par voir l’arrière de sa tête.

Un univers en forme de dimension 3 pourrait créer d’autres sortes d’illusions par exemple en faisant voir la même partie de l’univers à différents endroits du ciel.

Référence
https://journals.aps.org/prl/abstract/10.1103/PhysRevLett.132.171501

Laisser un commentaire