13/06/2023 Les batteries électriques au sodium.

La dépendance de la future industrie française de la voiture électrique au lithium inquiétait beaucoup d’experts. Bien que le lithium soit présent dans de nombreux pays, c’est la Chine qui en comporte les plus grandes quantités exploitables à des coûts raisonnables. La France devrait-elle remplacer sa dépendance aux pays pétroliers par une dépendance à la Chine.

Il semble finalement que ce risque n’existera pas. Selon les informations disponibles à ce jour, le moteur à explosion fonctionnant à l’essence ou au gaz oil devraient pouvoir être remplacé par des moteurs à eau. Ceci ne veut pas dire qu’il suffirait de mettre de l’eau dans un réservoir pour faire tourner les futurs moteurs. Les réalités sont plus complexes.

On notera que la technologie sodium-ion a un défaut par rapport aux batteries lithium-ion : la densité énergétique est moindre. En d’autres termes, ces batteries contiennent moins d’énergie dans un même volume et un même poids qu’une batterie lithium-ion.

Ce seront la encore des industriels chinois qui produiront ces moteurs. Mais ils le feront associées avec des entreprises européennes, notamment Volkswagen.

Le site  Frandroid  fournit de nombreuses précisions sur ces sujets. On lira notamment

Laisser un commentaire