C’est ce que semble avoir été un hominidé (sur ce terme, voir https://planet-vie.ens.fr/thematiques/evolution/hominoides-hominides-hominines-et-les-autres) découvert il y a 16 ans dans l’ile de Luzon, grotte dite Callao cave Philippines par Florent Détroit du French National Museum of Natural History et Armand Salvador Mijares de l’University of the Philippines. Il s’agissait de dents et de petits os de pieds qui évoquaient à la fois des hommes modernes, des hommes primitifs et des australopithèques.
Ils paraissaient âgés de 50.000 ans, date modifiée ensuite en 134.000 plus ou moins 14.000 ans avant le présent. Ils furent attribués à une espèce humaine encore inconnue dite Homo luzonensis et surnommée « Ubag » . On emploie aujourd’hui le terme d’ Homme de Callao , Callao man.
Les ancêtres de l’homme de Callao auraient pu appartenir à des prédécesseurs asiatiques de l’homo erectus. Ils étaient donc capables de faire des traversée maritimes de plusieurs miles entre les iles, dans des passages régulièrement agités par des typhons.
Les saisons chaudes et humides sont les périodes où des dépressions tropicales se forment dans l’océan pacifique et touchent majoritairement le nord-est de l’archipel. Les zones principalement atteintes par les vents violents et grosses pluies sont la grande île de Luzon, les îles Batanes au nord et l’île de Mindanao, ce sont en général des passages de 3 à 7 jours entrecoupés de transitions ensoleillées.
Cela devait déjà être le cas au paléolithique
Référence
