Les dauphins, formant la famille des delphinidés, sont des mammifères. Comme les baleines et les marsouins, ils se sont adaptés à la vie dans l’eau et ont perdu leur faculté de se déplacer à terre. Leurs ancêtres sont entrés dans l’eau il y a environ 50 millions d’années. Il y a des signes révélateurs qui montrent que le dauphin a des origines terrestres. Le fait qu’il ait besoin de remonter à la surface pour prendre de l’air est le facteur dominant.Ce faisant les dauphins ont acquis ce que l’on nomme trois super-sens Ceux-ci ont remplacé les sens dont leurs prédécesseurs dans l’évolution se servaient sur terre et dont ils n’avaient plus usage, la vue, l’ouïe et l’odorat. On les nomme perception magnétique, perception électrique et écholocation.
La perception magnétique fut mise en évidence chez les dauphins en 1981. A cette date des chercheurs américains ont découvert chez des dauphins échoués des fragments de magnétite connectés à des neurones cervicaux . En 1985, on a pu montrer que les échouages de cétacés se produisaient généralement dans des zones maritimes où le champ magnétique de la Terre était faible, ce qui leur faisait perdre leurs repaires. Dans la marine aujourd’hui, ce sont des échos sondeurs ou sonars qui jouent ce rôle en faisant appel aux retours d’émissions sonores.
Le terme de perception électrique découle du fait que lorsque les poissons se déplacent, leurs muscles et leurs squelettes émettent de faibles champs électriques. Certains prédateurs sont capables de percevoir leurs proies via ces champs. C’est le cas des dauphins.
Chez eux cette propriété a été mise en évidence en 2012. Des structures connues comme hairless vibrissal crypts ont été découverte s sur le rostre des dauphins dits de Guyane. Elles servent d’électro-récepteurs, capables de capter les émissions électriques de leurs proies
Le sens le plus étudié chez les dauphins est l’ echolocation ou localisation acoustique. Les dauphins produisent des séquences de « cliks » provenant de ce que l’on nomme des « lèvres phoniques » , l’équivalent de leurs narines. Ces lèvres sont directionnelles, orientées vers l ‘avant. Quant des cliks renconrent des obstacles, ils retournent vers la mâchoire inférieure du dauphin où ils sont analysés. Grace à ce dispositif, les dauphins peuvent non seulement éviter les obstacles mais connaitre la taille et la densité d’éventuelles proies La portée de ces sondeurs phoniques semble atteindre au moins 75 m.
Source
https://theconversation.com/discovering-the-world-of-dolphins-and-their-three-super-senses-224884
