29/03/2024 Un conflit nucléaire entre l’Occident et la Russie ?

«Les Occidentaux doivent finir par comprendre que nous avons aussi des armes capables d’atteindre des cibles sur leur territoire. Tout ce qu’ils sont en train d’inventer fait peser la menace réelle d’un conflit nucléaire. »
Poutine. Discours annuel à la nation 20/02/24

Par ce propos, Vladimir Poutine laissait entendre qu’il n’hésiterait pas à utiliser des armes nucléaires contre les Occidentaux si ceux-ci persistaient à aider l’Ukraine à résister militairement contre l’offensive russe.

Il est surprenant qu’il continue encore à utiliser ce type de menace. On peut penser qu’il est suffisamment averti pour savoir que tout recours de sa part au nucléaire stratégique, c’est-à-dire à des bombes atomiques lancées sur un pays de l’Otan par l’intermédiaire d’un missile intercontinental (ICBM) entrainerait une réponse identique contre la Russie provenant d’un de ces pays.

Ce serait une destruction mutuelle assurée (MAD), selon le terme utilisé depuis que la Russie s’était dotée de l’arme nucléaire. La France par exemple dispose d’un à deux sous-marins lanceurs d’engins SNLE , toujours en mer pour riposter à une attaque nucléaire d’où qu’elle provienne.

Vladimir Poutine voulait-il dire qu’il n’hésiterait pas à utiliser des armes nucléaires tactiques si un ou plusieurs pays de l’Otan persistait à vouloir aider l’Ukraine confrontée aux offensives russes.

Se rend-il compte que les retombées de telles armes, sous forme de rejets radioactifs, iraient rapidement contaminer la Russie voisine?

Note

Rappelons qu’ une arme nucléaire tactique est une bombe A ou bombe H destinée à un usage sur le champ de bataille ou en arrière de celui-ci, visant des cibles tels quartiers-généraux, concentration de troupes, bases militaires, moyens logistiques, navires et avions de combat et pouvant être portée par une vaste gamme de vecteurs. Elle produit une explosion d’une puissance variant entre 300 tonnes et 300 kilotonnes . L’URSS a déployé un maximum de 20 000 à 25 000 armes de ce type dans environ 600 bases militaires sur son territoire et celui des États du Pacte de Varsovie. La Russie conserve en 2017 le plus vaste arsenal d’armes de cette catégorie avec des estimations allant d’un millier à 4 000 ogives dans une cinquantaine de sites.

La France a développé à partir de la fin des années 1960 des armes nucléaires que l’on a appelées « préstratégiques » ayant un rôle d’ultime avertissement4, avant l’emploi d’armes stratégiques de la force de dissuasion nucléaire française sur les sites vitaux d’un agresseur. Wikipedia

Laisser un commentaire