27/03/2024 Russie et terrorisme islamique

Les Etats européens se font peur à eux-mêmes en clamant urbi et orbi que le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (en russe : Федеральная служба безопасности Российской Федерации ) a mis en place en Europe des espions qui informent à la seconde le Kremlin des activités de tous citoyens de ces Etats susceptibles de représenter une menace pour Moscou.

On est fondé dans ces conditions à se demander pourquoi le Kremlin n’avait pas eu vent de l’attentat du 22 mars 2024 dans la salle de concert du Crocus City Hall à Krasnogorsk en banlieue de Moscou, C’est seulement quelques heures après les faits que la police russe a pu mettre la main sur les quatre individus auteurs présumés de l’attentat, aujourd’hui présentés comme militants islamistes originaires du Tadjikistan.

L’attaque a été revendiquée par l’EI-K, l’État Islamique Khorasan, filière afghane de l’Etat islamique. Onze personnes ont été arrêtées. Et les quatre assaillants ont été présentés le dimanche soir à un juge dans l’optique de leur détention préventive… Au Tadjikistan où l’islam est la religion majoritaire, de plus en plus de jeunes se laissent convaincre par les discours anti-russes prêchés par les musulmans radicaux.

Le Tadjikistan est enclavé entre la Chine à l’est, l’Afghanistan au sud, le Kirghizistan et le Kazakhstan au nord, l’Ouzbékistan à l’ouest. Près de 3 500 kilomètres le séparent de la Russie, alors que les deux Etats étaient autrefois unis dans l’URSS. Le pays est donc confronté à l’Etat Islamique, de mieux en mieux implanté sur le territoire et qui recrute régulièrement de nouveaux combattants, prêts à sacrifier leur vie.

Vladimir Poutine ne pouvait pas ignorer tous cela, alors qu’en s’installant au Kremlin, il avait promis de «buter les terroristes jusque dans les chiottes».

En fait cet attentat en Russie devrait rappeler à tous les Européens comme à tous les Russes qu’au lieu de s’affronter, ils devraient s’unir pour combattre le terrorisme islamique. L’islam radical, présent dans le monde entier, même sur le continent américain, est en train de conquérir une partie du continent africain. Manifestement il a l’intention de faire de même en Europe, notamment à partir de que l’on nomme prudemment les « problèmes des banlieues ».

Le gouvernement chinois lui-même est confronté à la question. La région autonome de Ningxia et la province de Gansu, dans le nord du pays, comptent le deuxième plus grand nombre de musulmans après la province du Xinjiang. Au total, environ 20 millions de musulmans vivent en Chine.

Pékin est conscient des dangers de cette situation. Mais il n’ose pas encore affronter l’islamisme directement

« La fermeture, la destruction et la conversion de mosquées par le gouvernement chinois s’inscrivent dans le cadre d’un effort systémique visant à restreindre la pratique de l’islam en Chine », a déclaré la directrice par intérim des affaires chinoises à Human Rights Watch.

Les autorités chinoises parlent d’une politique de « consolidation des mosquées », que Human Rights Watch, toujours prosélyte, qualifie de violation du droit à la liberté de religion.

Quant à l’Inde, l’Islam y est la deuxième religion après l’hindouisme. D’après le recensement de 2011, 16,2 % de la population indienne est musulmane, soit environ 200 millions de personnes1. Après l’Indonésie et le Pakistan,  est le troisième pays ayant la communauté musulmane la plus importante.

Depuis son introduction en Inde au début du 18e siècle, l’islam a suscité de nombreux conflits avec les populations indienne. Après l’Indépendance, ceux-ci s’aggravèrent avec le départ britannique en 1947. Il eu pour conséquence un déplacement de populations musulmanes dans le nouvel État du Pakistan puis du Bangladesh, de façon que ces deux pays soient majoritairement musulmans et basés sur la charia tandis que l’Inde restait majoritairement hindoue et basée sur la laïcité;

Quoi il en soit, il faut espérer que l’attentat du 22 mars rapprochera les Russes et les Européens, et notamment les Français. Face à ce danger mortel qu’est l’islamisme, ils doivent s’unir plutôt que s’opposer. Nous sommes persuadés que nos lecteurs, pour leur part, en sont déjà convaincus.

Laisser un commentaire