22/03/2024 L’univers ne comporterait pas de matière noire

Le « «modèle standard de la cosmologie » suggère que l’univers tel que nous l’observons comporte 5 fois plus de matière noire, invisible, que de matière ordinaire. Par ailleurs une mystérieuse énergie noire serait responsable de son expansion.

Aujourd’hui, selon une nouvelle hypothèse, formulée par Rajendra Gupta professeur de physique à l’Université d’Ottawa, l’univers ne comporterait pas de matière noire. Quant à son expansion, elle serait due à l’affaiblissement naturel avec le temps qui caractérise toutes les forces de la nature quand elles voyagent sur de très longues distances .

Ce travais est désormais accessible sur
https://iopscience.iop.org/article/1 sur0.3847/1538-4357/ad1bc6

En quoi le travail de Gupta est-il innovant?

Il utilise une combinaison de deux théories appelées respectivemen ‘covarying coupling constants’ (CCC) and “tired light” (TL).

Comme indiqué plus haut, l’essentiel de son modèle repose sur l’observation que les forces de la nature décroissent avec le temps cosmologique et que la lumière perd de l’énergie quand elle voyage sur de longues distances.

Ceci, dit-il, n’a rien à voir avec l’énergie noire.

Il compare son modèle au fait que la couleur des galaxies lointaines paraît dériver vers le rouge, «  redshift », quand elles s’éloignent des galaxies récentes.

Gupta avait créé une petite révolution en suggérant l’année dernière que l’âge de l’univers n’est pas de 13,8 milliards d’années mais de deux fois plus.

Laisser un commentaire