21/03/2024 Qui sont les rebelles houthis?

Le mouvement Houthi, officiellement connu comme Ansar Allah est une organisation politique et militaire chiite qui apparut au Yemen dans les années 1990. Elle était principalement composée de chiites zahidyst . Il s’agit d’un des trois grands courants chiites avec le chiisme duodécimain et l’ismaélisme (ou chiisme septimain). Il est le plus proche du sunnisme et est principalement issue de la tribu Houthi.

Son premier chef Al Houthi s’était opposé a Ali Abdullah Saleh al-Ahmar premier président du Yémen après son unification. Il fut ensuite tué par l’armée du Yemen à Saada en 2004. Depuis, Ansar Allah, dirigé par Saba Abdul-Malik Al-Houthi, est devenu une force puissante et le bras des combattants yéménites

A Sanaa, le 4 janvier 2023, le commandant des Forces aérospatiales des Gardiens de la révolution iraniens, le général de brigade Amir Ali Hajizadeh, a confirmé que la bannière de la vengeance contre les assassins des dirigeants de la victoire restera levée jusqu’à la destruction du mensonge et l’expulsion des forces américaines de la région.

Laisser un commentaire