18/03/2024 Une centrale nucléaire permanente sur la Lune

L’installation d’une base sur la Lune comportant la mise en place d’une centrale nucléaire parait une condition préalable indispensable pour de futures missions d’exploration de notre satellite. En effet, la nécessité de sources d’énergie permanente est devenue évidente.

Les panneaux solaires, bien qu’ utiles, ne semblent pas suffire pour couvrir les besoins énergétiques d’une présence humaine durable. A plus forte raison serait-ce le cas si la Lune devenait une base arrière pour de futures missions interplanétaires, vers Mars et ses satellites notamment.

Aujourd’hui les ambitions lunaires de la Russie et de la Chine ont pris la forme d’un projet audacieux: installer un réacteur nucléaire sur la Lune d’ici 2035. Cette initiative marque une étape importante dans l’exploration spatiale, visant à soutenir une base lunaire commune.

La collaboration entre Roscosmos, l’agence spatiale russe, et l’Administration Nationale de l’Espace Chinois (CNSA) s’est concrétisée en 2021 avec l’annonce de leur intention de construire une base lunaire internationale. Ce projet baptisé Station Internationale de Recherche Lunaire (ILRS), a été présenté comme une opportunité ouverte à toutes les nations et partenaires internationaux désireux de contribuer à l’exploration lunaire. Toutefois, il semble exclure la participation de certaines nations, comme les astronautes de la NASA, ce qui reflète les tensions géopolitiques actuelles.

Laisser un commentaire