11/03/2024 En cas de guerre entre l’Ouest et la Russie, le rapport de forces va-t-il s’inverser au profit des forces russes?

Jusqu’à ces jours de début février la Russie ne paraissait pas capable de faire face en cas de guerre aux forces conjuguées des Etats-Unis et des pays de l’Otan, renforcées le cas échéant des apports nucléaires et militaires de la France.

Puis soudain les choses ont changé.

Le Kremlin a fait savoir que si ce qu’il nomme l’encerclement occidental se poursuivait , il n’hésiterait pas à répondre par la guerre. Cette guerre pourrait inclure l’utilisation d’armes nucléaires tactiques. Par ailleurs l’armée russe, au lieu d’être découragée et mal équipée, comme l’avait montré une habile propagande russe sur les médias sociaux européens, avait pris le temps de se reposer, se réarmer et s’entraîner. Elle se disait capable de porter la guerre des pays baltes jusqu’à l’Allemagne et au-delà.

Les européens pour leur part ont découvert que les troupes qui, comme Emmanuel Macron l’ait imprudemment promis, iraient renforcer l’Ukraine, reviendraient en Europe dans des cercueils, si elles en revenaient. Les européens, et notamment les mères de famille européennes, étaient-elles prêtes à accepter cela comme elles l’avaient fait durant les deux guerres mondiales.

Le Pape l’a bien senti et a proclamé qu’il était temps de négocier. Mais négocier quoi, lui a-t-on répondu ?

Les thèmes ne manquent pas. Négocier que l’Otan cesse de réclamer une entrée de l ‘Ukraine dans l’Organisation y compris la partie russophone de cette même Ukraine. Négocier aussi un accord entre l’Agence Spatiale Européenne et l’Agence Spatiale russe Roscosmos pour une coopération dans la mise en place d’installations durables sur le planète Mars.

Laisser un commentaire