Des astronomes ont découvert dans la Voie Lactée des structures horizontales, atteignant des longueurs de 8 à 10 années-lumière, qui semblent dirigées vers le Trou Noir supermassif Sagittarius° situé à 25.000 années-lumière de la Terre au centre de la galaxie. Il s’agit de filaments constitués de points et de traits comme le seraient des messages morse géants.
Cette découverte a été due au MeerKAT radio telescope du Northern Cape of South Africa, à la suite d’une observation de 200h du centre galactique
Le Pr Farhad Yusef-Zadeh, astronome à la Northwestern University de Evanston, Illinois, s’est dit stupéfié par ces structures. Il pense qu’elles devraient beaucoup nous en apprendre concernant l’activité du Trou Noir lui-même.
Quarante ans auparavant des filaments de ce type, mais plus importants en diamètre, donc moins significatifs, et par ailleurs verticaux au lieu d’être horizontaux; avaient été découverts autour de Sagittarius° . On ne connait toujours pas encore la cause produisant de telles cordes. On a seulement constaté qu’elles généraient de forts champs magnétique et émettaient des ondes radio en accélérant des particules à une vitesse proche de celle de la lumière.
