Annoncé par des experts militaires depuis plusieurs semaines, l’échec de la contre-offensive ukrainienne est désormais officiel : « Tout comme lors de la Première Guerre mondiale, nous avons atteint un niveau technologique tel que nous nous trouvons dans une impasse », a reconnu le commandant en chef des forces de Kiev, Valeri Zaloujny, dans un entretien paru mercredi 1er novembre dans l’hebdomadaire britannique The Economist
https://www.economist.com/by-invitation/2023/11/01/the-commander-in-chief-of-ukraines-armed-forces-on-how-to-win-the-war
Que veut-il dire par niveau technologique. L’aide américaine a depuis quelques mois commencé à fournir à Kiev des armes d’une technologie comparable à celles des armées déjà en service dans l’Otan. Mais il lui impossible d’aller plus loin, notamment en matière d’armement nucléaire, même de faible intensité, sauf à entrer directement en guerre avec Moscou.
De toutes façons il faudrait plusieurs mois pour que l’armée ukrainienne apprenne à se servir des armes dont les forces russes semblent déjà dotées.
En fait, ce n’est pas d’armes d’un haut niveau technologique dont manque l’armée ukrainienne c’est d’hommes
Elle a été formée avec une partie des Forces armées soviétiques en 1991 lors de l’indépendance de l’Ukraine. Les Forces armées de l’Ukraine comptent 246 445 militaires dans le service actif (en 2021), et environ 900 000 réservistes.
En Russie, une armée de campagne se base sur plusieurs groupes spécialisés et compte en moyenne plus de 40.000 militaires. Un corps d’armée russe a un effectif établi entre 20.000 et 40.000 militaires et comprend plusieurs brigades et régiments en fonction de sa composition.
On dit que les militaires russes sont moins équipés et moins motivés à se battre que leurs opposants ukrainiens Mais à la longue c’est l’armée la plus nombreuse qui finit par l’emporter. C’est de cette façon que l’armée Rouge avait fini par battre la Wehrmacht durant le seconde guerre mondiale.
