05/11/2023 Que fait Israël de sa matière grise ?

Depuis plus de quarante ans, Israël dans ses universités et ses start-up a formé et employé des dizaines de milliers d’ingénieurs dont le niveau était largement supérieur à celui de leurs homologues dans le reste du monde. Aussi bien rares sont en Amérique du Nord et en Europe occidentale les entreprises innovantes en science et technologie qui n’ont pas, à un moment ou un autre, fait appel à elles et à eux.

Le mouvement se poursuit chez les jeunes générations. Pour peu que l’on se donne la peine de s’informer, le niveau de compétence et d’engagement des jeunes chercheurs et développeurs travaillant en Israël est largement supérieur à ce que l’on trouve ailleurs. Comme l’on dit, ils croient en ce qu’ils font.

Or c’est cette somme de compétence et d’enthousiasme qui aujourd’hui se fait égorger dans les tunnels creusés par le Hamas en Palestine.

La responsabilité de l’actuel gouvernement israélien est grande. Face à une population extérieure pour qui il n’est de bon Juif qu’un Juif mort, ne pouvait-il prévoir qu’un jour ou l’autre Israël se verrait attaquer . Plutôt que se protéger par des frontières de barbelés qui ne résistent pas à la moindre cisaille, n’aurait-il p du ériger de véritables murs de l’Atlantique technologiques. Plutôt que laisser passer les rocketts du Hamas, n’aurait-il pu généraliser dans le dôme de Fer des rocketts intelligentes capables de les arrêter et d’en faire retour à l’envoyeur. La dépense immédiate aurait été importants mais les retours dans le domaine du commerce extérieur n’auraient pas tardé.

Et plutôt que laisser faire des raves parties à 100 mètres de la frontière, ne pouvait-il demander à Tsahal d’organiser quelques manœuvres bien senties pouvant faire réfléchir un adversaire éventuel

Laisser un commentaire