04/11/2033 Risques d’une guerre totale ?

Certains observateurs de l’actuel conflit au Moyen-Orient se demandent si la prolongation de ce conflit ne risquerait pas d’entraîner une 3e guerre mondiale. La question peut se poser après avoir écouté le 2 octobre Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah libanais, très proche de l’iran, affirmer que la perspective d’une « guerre totale était réaliste » . Il a estimé que « toutes les options » étaient ouvertes pour un élargissement du conflit sur le front libanais avec Israël.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/conflit-israel-hamas-le-chef-du-hezbollah-libanais-affirme-que-la-perspective-d-une-guerre-totale-est-realiste_6161841.html

Mais de quelle guerre totale s’agirait-il ?

Dans un premier temps, il pourrait s’agir de la formation d’une coalition armée de tous les Etats arabes de la région, y compris l’Iran et l’Egypte. Ils mettraient une sourdine à leurs conflits d’intérêts et uniraient leurs forces pour détruire Israël. Mais la supériorité militaire de celui-ci est si grande, que ce soit dans le domaine des armement classiques ou dans celui des nouvelles armes, que cette coalition ne pourrait pas mettre longuement Tsahal en difficultés.

De plus l’Etat hébreu pourrait compter sur le support actif des Etats-Unis sortant enfin de leur distanciation. Même si ce support serait mal vu des autres grandes puissances nucléaires, Russie et Chine, l’on peut parier sans aucun risque que ces puissances ne courraient pas le risque d’un affrontement nucléaire avec les Etats-Unis au prétexte de défendre Israël.

Aujourd’hui leur principal souci, en dehors de la lutte contre le réchauffement climatique, est de préparer à ce que l’on nomme la conquête de l’espace.

Laisser un commentaire