Amin Maalouf né le 25 février 1949 à Beyrouth, est un écrivain franco–libanais. Il reçoit le prix Goncourt en 1993, pour Le Rocher de Tanios, et est élu à l’Académie française en 2011. Le 28 septembre 2023, il est élu secrétaire perpétuel de l’Académie française.
Il vient de nous prévenir : « On est au bord d’une guerre mondiale pire que les précédentes »
N’est-ce pas exagéré ? Certes, nous lisons dans la presse du 28 octobre 2023
La nuit dernière, l’armée israélienne a lancé son raid le plus intense depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Samedi matin, elle a annoncé avoir bombardé «150 cibles souterraines dans le nord de la bande de Gaza, dont des tunnels de terroristes, des espaces de combat souterrains et d’autres infrastructures». Ces violents bombardements ont accompagné une incursion terrestre : des images diffusées samedi matin par le service de communication de l’armée montrent des dizaines de chars Merkava, qui seraient toujours sur place.
Coupé en début de soirée, Internet n’a toujours pas été restauré dans la bande de Gaza. Le contact est impossible à établir avec les habitants, qui utilisent surtout les réseaux sociaux pour communiquer avec le reste du monde. Depuis plus de douze heures, Gaza est plongée dans le brouillard. Ce samedi, le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé du Hamas faisait état de 7703 morts dans les bombardements ; un chiffre impossible à vérifier. Le seul message qu’on reçoive encore de Gaza, depuis Israël, ce sont les roquettes Al Qassam, les missiles tirés par les combattants du Hamas. Samedi, dans la matinée, les sirènes d’alarme ont retenti dans plusieurs localités avoisinant la bande de Gaza : à Kissufim, Magen, Nachal Oz, Nir Oz, Soufa, Nir Itzhak…
Faut-il qu’Israël se laisse détruire par le Hamas ? Entourés de pays arabes hostiles, pour qui un Juif n’a de valeur que mort, les Israéliens ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour se défendre. Ils ne trouveront en tous cas aucune aide dans l’Union européenne, à genoux devant l’islamisme.
Or Amin Maalouf connait-il les grands programmes de recherche scientifique mondiaux auxquels Israël apporte une contribution décisive?
. Voyez le site Israël Science Info https://www.israelscienceinfo.com/
