Des Homo Sapiens ont survécu aux froids extrêmes du Plateau Espagnol qui ont affecté l’Espagne durant la dernière période glaciaire entre – 24.000 et -14.000 ans. Ce plateau y a été bien plus froid que les régions côtières. Néanmoins une équipe de chercheurs de l’Université d’Alcalà, dirigée par Manuel Ascaraz-Castano, y a trouvé des traces révélant un habitat permanent relativement dense.
A partir de 3,58 millions d’années bp, la Terre a traversé des périodes de froid glacial, où les zones recouvertes de neige et de glace se sont étendues à la totalité de ce qui aujourd’hui l’Europe, et des périodes interglaciaires où les glaces se retiraient. La dernière période glaciaire est située au plus froid entre – 115.000 et – 11.700 ans, une période nommée le dernier épisode glaciaire. Le froid fut maximum entre -25.000 et -19.000 ans.
Ceci fut particulièrement redoutable pour les premiers humains modernes arrivés en Europe près de 20.000 auparavant et notamment installés sur le Plateau Espagnol. Néanmoins ils y survécurent, comme l’ont prouvé des fouilles conduites sur un site dit Chaco Verde dans la vallée de la rivière Piedra, situé à 10.000 m d’altitude.
Ces fouilles y montrent la présence de charbons provenant de feux permanents, d’ossements animaux porteurs de blessures et de différentes sortes d’outils de pierre tels des grattoirs et des perçoirs.
Ainsi, durant le paléolitique supérieur, des chasseurs cueilleurs pouvaient parfaitement s’adapter à des froids prolongés. Les outils retrouvés sont la preuve qu’ils savaient se vêtir de peaux de bêtes savamment découpées et cousues.
Référence
Human occupations of upland and cold environments in inland Spain during the Last Glacial Maximum and Heinrich Stadial 1: The new Magdalenian sequence of Charco Verde II
- Published: October 4, 2023
- https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0291516
