On nomme viande de culture une viande produite avec les méthodes de l ‘agriculture cellulaire. Il s’agit d’une viande consistant en cellules animales, musculaires de préférence prélevées vivantes en très petites quantités et sans douleur sur un animal puis élevées dans une enceinte destinée à les protéger d’infections microbiennes extérieures.
Ces cellules demeurent vivantes et se multiplient, si elles sont convenablement nourries, jusqu’à devenir consommables par l’homme de la même façon que le serait un steak acheté dans une boucherie. La nourriture qui leur est dispensée prend la forme d’un liquide apportant aux cellules tout ce que son sang apporte aux cellules d’un animal vivant.
Les personnes qui consomment ensuite ces cellules, par exemple sous la forme d’un steack préparé en cuisine, admettent que, consistance mise à part, elles ne perçoivent aucune différence entre cette viande de culture et une viande naturelle. Des essais ont été réalisées à partir de cellules de lions ou de crocodiles prélevées selon la même méthode sur des animaux vivants. On y retrouve des saveurs spécifiques analogues à celles que dégage de la viande de lion ou de crocodile mort de mort naturelle.
Cette méthode est très sérieusement envisagée dans les pays menacés de sécheresse à la suite du réchauffement climatique. Ils ne pourront plus se permettre des élevages traditionnels désastreux pour l’environnement.
L’humanité devra-t-elle donc renoncer à la viande ? Pour le moment des enquêtes d’opinion ont montré qu’aucun consommateur de viande ne voudra se passer de la viande naturelle.
En juillet 2023, la revue américaine The Atlantic a publié un article intitulé « Open your mind to unicorn meat (la viande de licorne » montrant que les différentes sortes de viande de culture devraient satisfaire les goûts des consommateurs les plus exigeants.
Sans attendre une start-up également américaine intitulée Primeval Foods annonce avoir fait des investissements qui permettront à chacun de consommer de la viande de culture provenant de différentes espèces exotiques, comme le tigre ou le zèbre. Vow Foods pour sa part a annoncé pouvoir vendre des boulettes de viande de mammouth laineux reconstitué à partir de l’ADN de cet animal conservé dans des sites préhistoriques datant de l’âge de pierre. On trouve sur le site de VowFoods un document technique justifiant le recours à la viande artificielle.
Faudra-t-il recourir à la guerre pour diminuer les prélèvements actuels de l’humanité sur les ressources d’élevage naturel. La guerre en Ukraine aurait fait à ce jour 500.000 morts et blessés. Autant d’économies, dira-t-on, en matière de viandes de boucherie.
