Selon une étude récente, dont nous publions ci-dessous les références et l’abstract, ces trente dernières années, le nombre de personnes de moins de 50 ans chez qui un cancer a été diagnostiqué a augmenté d’environ 80 %. On parle souvent en ce cas de cancers d’apparition précoce ou cancers précoces;
Ces cancers que l’on considérait jusqu’alors comme spécifiques des groupes les plus âgés, sont notamment des cancers de l’intestin, de l’estomac, du sein, de l’utérus et du pancréas.
Ces données sont préoccupantes car certains de ces cancers, en particulier les cancers du pancréas et de l’estomac, se caractérisent par un faible taux de survie. Cela s’explique par le fait que ces cancers sont souvent diagnostiqués à un stade tardif.
Des travaux de recherche ont également montré que le cancer de l’intestin (il s’agit du cancer du gros intestin appelé aussi cancer du côlon ou colorectal) tend à être diagnostiqué à un stade plus avancé chez les adultes jeunes, par rapport aux sujets plus âgés.
S’il ressort clairement de cette étude que le cancer est de plus en plus fréquent chez les adultes de moins de 50 ans, les experts manquent de certitudes quant aux causes de cette augmentation.
Référence
Global trends in incidence, death, burden and risk factors of early-onset cancer from 1990 to 2019
https://bmjoncology.bmj.com/content/2/1/e000049
- Authors list
- Correspondence to Dr Xue Li; xue.li@ed.ac.uk.; Dr Kefeng Ding; dingkefeng@zju.edu.cn.
Abstract
Objective
This study aimed to explore the global burden of early-onset cancer based on the Global Burden of Disease (GBD) 2019 study for 29 cancers worldwid.
Methods and analysis
Incidence, deaths, disability-adjusted life years (DALYs) and risk factors for 29 early-onset cancer groups were obtained from GBD.
