L’échantillon de l’astéroïde Bennu rapporté sur Terre par la mission Osiris-Rex de la Nasa contient de l’eau et du carbone en grande quantité, a annoncé mercredi 11 octobre l’agence spatiale américaine. Cette découverte devrait permettre de vérifier l’hypothèse selon laquelle des astéroïdes ont apporté sur Terre les composés ayant permis la naissance de la vie, comme le pensent certains scientifiques.
« Les molécules d’eau et de carbone sont exactement le genre de matière que nous souhaitions trouver », a déclaré le chef de la Nasa, Bill Nelson »Il s’agit d’éléments cruciaux dans la formation de notre propre planète, et ils vont nous aider à déterminer l’origine des éléments qui pourraient avoir mené à la vie. »
Depuis, le méticuleux processus d’ouverture de la capsule se déroule dans une chambre blanche au centre spatial Johnson de la Nasa à Houston. Selon les premières analyses, il s’agit de l’échantillon spatial le plus riche en carbone jamais rapporté sur Terre.
« Nous avons choisi le bon astéroïde ! », s’est réjoui Daniel Glavin, scientifique à la Nasa, parlant d’un « rêve pour les astrobiologistes ». « Le carbone est essentiel pour la vie sur Terre, nous sommes tous façonnés de carbone » » En frappant la Terre, les astéroïdes comme Bennu auraient ainsi pu « ensemencer » notre planète. »
L’eau est présente sur Bennu, emprisonnée dans ce qu’on appelle des minéraux hydratés. « Nous pensons que c’est ainsi que l’eau est arrivée sur Terre », a expliqué Dante Lauretta, principal responsable scientifique de la mission. « La raison pour laquelle la Terre est un monde habitable, pour laquelle nous avons des océans, des lacs, des rivières, est parce que ces minéraux hydratés (…) ont atterri sur Terre il y a entre 4 et 4,5 milliards d’années. »
La majorité de l’échantillon sera conservée pour être étudiée par des générations futures, avec de nouveaux instruments plus performants et pour répondre à de nouvelles questions scientifiques. C’est ce qui avait été fait pour les roches lunaires rapportées lors du programme Apollo.
L’analyse de Bennu pourrait en outre se révéler très directement utile à l’avenir. Il existe un faible risque (une chance sur 2 700) que l’astéroïde frappe la Terre en 2182, une collision qui serait catastrophique. Connaître sa composition exacte pourrait ainsi aider à mieux comprendre sa trajectoire, et peut-être même, si besoin un jour, à calculer l’impact nécessaire pour la dévier.
Ce résultat pose selon nous de nouvelles questions encore sans réponses
. Les chutes de petits astéroïdes sur la Terre sont et demeurent nombreuses. Pourquoi n’y a-t-on pas encore trouvé de tels composants. Sont-ils détruits en traversant l’atmosphère terrestres ou en arrivant au sol. Jusqu’ici les astéroïdes tombés en mer étaient irrécupérables.
. Pourquoi la Terre serait-elle le seul réceptacle de tels astéroïdes. La Lune et Mars, notamment, ne paraissent pas en avoir reçu . Est-ce pour cette raison que la vie n’y est pas apparu ?
. Même si les chutes d’astéroïdes ont pu apporter sur terre des éléments nécessaires à l’apparition de la vie, ont-ils pu le faire en quantité suffisante pour ce faire ??
. On estime généralement que la vie est apparue sur la Terre dans les failles de la croûte océanique, c’est-à-dire dans l’eau. On ne comprendrait pas dans ces conditions comment des fragments d’astéroïdes tombés sur la croute terrestre auraient pu influencer ce processus.
Références
Mission OSIRIS-REX https://en.wikipedia.org/wiki/OSIRIS-REx3
https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20231012-de-l-eau-et-du-carbone-la-nasa-d%C3%A9voile-le-contenu-de-l-%C3%A9chantillon-de-l-ast%C3%A9ro%C3%AFde-bennu
https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/origine-de-la-vie-l-hypothese-interieure_23192

Une réflexion sur « 12/10/2023 De l’eau et du carbone sur l’astéroïde Bennu »