Après étude, l’un des emplacements le plus favorable devrait être le cratère Svendrup-Henson, qui fait partie d’une série de 5 cratères situés non loin du pôle sud.
Les pentes y sont modérées, le jour et la nuit s’y succèdent régulièrement et surtout il est proche de considérables ressources en eau peu profonde certes congelée mais facilement décongelable grâce l’électricité de panneaux solaires. Les mêmes panneaux fourniraient toute l’électricité nécessaire à la vie de la station. Cette zone avait été explorée précédemment par les rovers américains et indien. Les télécommunications avec la terre y sont aisées.
La surface plate accessible ne dépasse pas 5km2. Mais elle sera suffisante pour les activités quotidiennes.
Ces données résultent d’observations instrumentales. Elles devront être vérifiées par des informations obtenues in situ.
Il s’agit de bonnes nouvelles concernant la future présence permanente de l’Homme sur Mars. Le relais par la Lune sera indispensable.
Rappelons qu’aujourd’hui les puissantes spatiales terrestres potentielles n’ont pas encore convenu de travailler en commun pour la construction et la maintenance de bases lunaires.
Référence
cell.com
ARTICLE| VOLUME 26, ISSUE 10, 107853, OCTOBER 20, 2023
