Le télescope spatial James Webb qui est doté d’une vision infrarouge n’a pas tardé à surprendre. Il vient de réaliser une découverte jugée révolutionnaire au cœur de la nébuleuse d’Orion. Au sein de la grappe du Trapèze, il a trouvé des objets étonnants qualifiés de “planètes semblables” et appelés JUMBOs, ce qui signifie Jupiter Mass Binary Objects.
Ces entités énigmatiques ont la masse de Jupiter mais ne sont pas suffisamment grandes pour être des étoiles. Cependant elles ne sont rattachées à aucune étoile, ce qui les exclut également de la catégorie des planètes. Enfin elles ne sont pas seules. Des dizaines de ces JUMBOs orbitent dans la nébuleuse d’Orion.
Les scientifiques tentent actuellement de comprendre leur formation. Une explication possible est qu’il s’agirait d’ exoplanètes errantes, qui sont courantes dans les régions en formation d’étoiles.
Cependant, cela ne permet pas d’expliquer pourquoi les JUMBOs existent sous forme d’objets binaires. Les étoiles se forment généralement à partir de l’effondrement de masses de matière au sein de nuages moléculaires. Un système binaire d’étoiles peut naître lorsqu’un disque de matière entourant l’étoile se rompt. Cependant, il existe une limite de masse théorique inférieure pour les étoiles se formant de cette manière, laissant les objets plus petits comme les planètes se former dans le disque environnant.
Ce qui surprend également est la taille des JUMBOs découverts. Ils sont bien plus petits que ce qui est attendu pour des objets binaires. Ils ont une masse équivalente à celle de Jupiter, voire moindre. Trouver 42 objets de type planètes et dépourvus d’étoile remet en question la compréhension actuelle de la formation des étoiles et des planètes.
Un article scientifique sur ces questions sera prochainement disponible dans une revue à comité de lecture.
Sources :
-Futura Sciences
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-telescope-james-webb-fait-decouverte-etrange-nebuleuse-orion-108135/
– The Weather Channel
https://weather.com/news/news/2022-01-18-jupiter-mass-binary-objects-orion-nebula-james-webb-space-telescope
