Celui ci est le chef de l’Eglise orthodoxe de Russie, la sainte Russie comme la nomme ses représentants. Or de même que les Eglises catholique et protestante en Europe, l’Eglise orthodoxe russe a vu ces dernières années le nombre de ses pratiquants diminuer sensiblement.
Si une majorité des Russes âgés de plus de 40 ans continue à se dire orthodoxes, c’est à peine 20 des Russes en dessous de 30 ans qui s’affirment comme tels, y compris chez les jeunes femmes. Il en résulte un appauvrissement croissant du clergé et de ses moyens d’intervention dans la vie publique. Les ors et la pourpre des cathédrales du Christ Sauveur et de celle de Saint Basile à Moscou ne doivent pas faire illusion.
Il y a longtemps que le Patriarche Kirill avait vu la nécessité de se rapprocher du Kremlin et plus particulièrement de Vladimir Poutine, pour bénéficier de leur aide. Ceci se fit dans le cadre de négociations dont peu a été rendu public entre Poutine et le ministre de la défense Shoigu.
En mars 2023 le Patriarche a fait baiser une icône par le chef de la Garde Nationale de Russie, la même qui subit actuellement de lourdes pertes en Ukraine. De même Vladimir Poutine a multiplié les gestes de dévotion, allant jusqu’à s’être presque brûlé les doigts en allumant des cierges.
Certains observateurs européens craignent actuellement que faute de résultats concluants la guerre en Ukraine ne s’éternise. On peut penser que le Patriarche Kirill prie Dieu pour que ce soit le contraire. Il n’en tirerait que des avantages.
