06/10/2023 L’expansion de l’univers ralentirait

L’expansion de l’univers doit en principe se traduire par une augmentation de la densité des régions déjà denses telles que les amas de galaxies, tandis que les régions dites vides parce que comportant peu d’étoiles s’étendraient continuellement.

Mais des chercheurs de l’Université de Michigan viennent de découvrir, comme ils l’écrivent dans un article dont nous publions ci-dessous la référence et le résumé, que la croissance des régions denses est plus lente que celle prévue par la théorie de la relativité générale. De plus, avec l’accélération de l’expansion due à une cause mal connues, dite énergie noire, les régions dites vides le seraient de plus en plus par rapport à ce que prévoyait la théorie.

Les galaxies s’étendent dans l’univers comme une toile d’araignée géante. Mais elles ne font pas au hasard. Elles tendent à s’agglomérer et à attirer à elles de plus en plus de matière  jusqu’au moment où elles s’effondrent du fait de leur propre gravité, selon Minh Nguyen le principal responsable de la recherche. C’est ce que l’on désigne par le terme d’expansion.

Source

https://phys.org/news/2023-09-universe-caught-suppressing-cosmic-growth.html

The universe caught suppressing cosmic structure growth

Date:September 11, 2023

Source: University of Michigan

Summary:


As the universe evolves, scientists expect large cosmic structures to grow at a certain rate: dense regions such as galaxy clusters would grow denser, while the void of space would grow emptier.

Laisser un commentaire