Peter Jay Hotez est un scientifique américain, pédiatre et expert international en matière de santé publique. Il s’est fait connaître par sa contribution à la lutte contre les maladies tropicales négligées par l’industrie pharmaceutique , telles que le hookworm, parasite intestinal souvent mortel ou la shistosomiasis, autre maladie parasitaire générée par des vers dits blood flukes. Récemment, il a contribué au lancement de Corbevax, un vaccin anti-covid 19 destiné à être distribué gratuitement à certains catégories de patients nécessiteux.
Or il est inquiétant de voir la véritable haine qu’il suscite aux Etats-Unis, notamment sur les réseaux sociaux. « Vous devriez être pendu pour crime contre l’humanité » est le plus anodin des messages qu’il reçoit quotidiennement.
Il vient de publier un ouvrage qu’il convient de lire ; »The deadly rise of anti-science. A scientist warning » https://www.press.jhu.edu/books/title/33293/deadly-rise-anti-science, dans lequel il relate son expérience des mouvements anti-vaccins alors qu’il était souvent consulté par les medias sur la façon d’engager les gens à se faire vacciner.
Ce qui le préoccupe est que le mouvement anti-vaccins aux Etats-Unis se transforme progressivement en un mouvement anti-médecine. Celui-ci s’enracine notamment dans le Parti Républicain de Donald Trump. On y parle de liberté de la santé (Health freedom). On ne doit pas interdire aux parents d’enfants suspectés de rougeole ou de poliomyélite de les envoyer à l’école, même s’ils contaminent la moitié de la classe.
Comme toujours, le mouvement anti-vaccin né aux Etats-Unis est en train de s’étendre dans le monde entier, y compris en Russie
