30/09/2023 La théorie de la gravitation presque quantique

Devant l’impossibilité de réunir les deux grandes théories qui expliquent de façon différente ce que nous appelons la réalité, la théorie einstenienne de la gravitation et la mécanique quantique, un nombre croissant de physiciens théoriciens évoquent ce qu’ils considèrent comme un nouveau paradigme, la théorie de la gravité presque quantique.

Il est certain que la physique ne pouvait pas aborder la seconde partie du 21 siècle en expliquant que l’univers pouvait se comprendre en faisant appel à deux théories explicatives apparemment contradictoires, mais toutes deux prouvées par l’expérience .

Pour l’une de celle-ci, la physique classique dite aussi théorie  de la gravitation, le temps et l’espace constituent la base de notre connaissance du monde, un système étant parfaitement défini au regard de sa position dans l’un et dans l’autre.

Pour l’autre, la mécanique quantique, un système quantique, tel qu’une simple onde-corpuscule, peut se trouver dans une superposition cohérente d’états, qui traduit la potentialité de tous ses états possibles. Sa présence à un endroit donné, son énergie deviennent alors probabilistes : ainsi, un atome peut être à la fois dans son état fondamental stable et dans un état excité (c’est-à-dire possédant une énergie supérieure, acquise par exemple par l’absorption d’un photon). Or un photon peut être à un endroit et à un autre en même temps. On ne peut être certain qu’il est en un seul lieu que si l’on effectue une mesure. Le processus de mesure impose alors à l’onde-corpuscule un état défini.

Cependant aujourd’hui, ces explications ne suffisent plus. Elles ne permettent pas de comprendre la gravité, ni pourquoi il y a tant de matière dans l’univers, et si peu d’anti-matière. Elles ne disent rien à propos de ce que l’on appelle l’énergie noire et la matière noire.

De plus, dans les années 1960 et suivantes, le Modèle Standard des Particules censé initialement recenser les 17 particules basiques paru devoir être revu.. Il a fallu par exemple tenir compte des muons, particules élémentaires semblables à l’électron, mais avec une masse supérieure.

Le Boson de Higgs enfin, générateur du champ de Higgs, donnant leur masse à toutes les particules dans l’univers, fut mis en évidence par le Grand collisionneur de Hadrons en France en juillet 2012. Depuis le LHC n’a pas découvert de nouvelles particules importantes, ce qui peut surprendre.

Pour en savoir plus

https://www.quora.com/How-can-the-theory-of-quantum-mechanics-be-merged-with-the-theory-of-general-relativity-gravitational-force-and-remain-correct-at-microscopic-length-scales-What-verifiable-predictions-does-any-theory-of-quantum gravity make

https://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_gravity

Laisser un commentaire