27/09/2023 Un bel avenir pour les BCI

Les BCI ou Brain Computer Interface sont des implants cérébraux permettant à des personnes paralysées des membres supérieurs de commander des micro-ordinateurs en utilisant les claviers de ceux-ci. La firme américaine Synchron https://synchron.com expérimente de tels implants avec une autorisation de l’US Food ans Drug Administration accordée en 2021.

Depuis, deux essais cliniques ont montré l’efficacité de cette procédure. Des patients volontaires dotés de cet interface ont pu mouvoir les muscles de leur bras pour actionner le clavier d’un ordinateur. Dans le même temps un système de détection des mouvements oculaires pouvait le cas échant les renseigner sur la fiabilité des ordres transmis.

Deus essais cliniques ont été organisés pour vérifier le succès de ces dispositifs, l »un, SWITCH, impliquanr quatre volontaires en Australie, l’autre, COMMAND, cinq aux Etats-Unis. Ils ont pu procéder avec succès à des opérations simples telles qu’envoyer des e-mails ou payer des factures.

La procédure utilisée par Synchron pour introduire des implants appropriés dans le cerveau vise à ne pas faire appel à des opérations à cerveau ouvert. Elle utilise la technique bien éprouvée des « electrode array » ou Stentrode, réseau d’électrodes introduites dans la veine jugulaire et permettant l’accès aux vaisseaux sanguins proches du cortex moteur https://alsnewstoday.com/news/aan-2022-stentrode-brain-device-safe-allows-hand-free-computer-control-trial-data/

Dans le cadre de cette procédure, les électrodes n’ont pas un accès direct aux neurones cérébraux, ce qui réduit les risques d’infection.

En cas de succès, Synchron envisage de commercialiser son dispositif. Elon Musk s’est dit intéressé pour son entreprise Neuralink.

Laisser un commentaire