24/09/2023 A propos des origines de la vie dans l’univers ?

Des échantillons prélevés il y a trois ans sur l’astéroïde Bennu à des centaines de millions de kilomètres de la Terre, vont être récupérés après avoir été rapportés par la sonde américaine Osiris-Rex. Celle-ci revient sur Terre après un voyage de deux ans, chargée de « matière primitive » prélevée sur l’astéroïde par un petit robot, entre 2018 et 2021. Concrètement, il s’agit de matière qui existait avant la formation du système solaire et qui est susceptible de nous éclairer sur les origines de celui-ci.

Selon l’astrophysicienne  Antonella Barucci, co-investigatrice de la mission, citée par France-info, la mission vise aussi à chercher des informations sur les milieux interstellaires (la matière qui remplit l’espace entre les étoiles dans la galaxie), sur la nébuleuse protosolaire (le nuage qui a donné naissance au système solaire), sur les astéroïdes, sur la formation de la Terre… Ce qui est en jeu, selon elle, c’est de comprendre l’origine de la vie.

Le terme de comprendre l’origine de la vie mérite d’être précisé. Tous ceux qui sont censés comprendre, selon Antonella Barucci, les origines de la vie, sont eux mêmes des formes de cette vie. Peuvent ils alors comprendre les origines de celle-ci, non pas seulement sur la Terre, mais dans le système solaire, mais dans l’univers ?

De plus, comprendre les origines de la vie dans l’univers exigerait alors concrètement que nous comprenions les origines de l’univers, lequel a engendré le système solaire., lequel à vu naître la vie.

Note: Désormais nous éditerons en rouge les rares phrases de nos futurs articles qui nous paraitront mériter quelque réflexion.

Laisser un commentaire