Nous lisons dans le journal marocain L’Opinion, en date du 10 janvier 2023
« En décembre 2021, plusieurs supports médiatiques nationaux et internationaux ont annoncé que le Maroc aurait exprimé son intérêt pour les avions de chasse américains F-35, tout en sollicitant la médiation d’Israël auprès de l’Administration Biden pour autoriser la vente de ces avions de chasse furtifs aux Forces Armées Royales. …
Cependant d’autres obstacles d’ordre économique s’opposent à l’acquisition de ces avions, dont le coût exorbitant d’exploitation et la cherté de l’entretien. Jugé comme «Le programme d’armement le plus cher de l’Histoire», les F-35 requièrent une enveloppe d’approximativement 42.000 dollars par heure de vol, nous indique un haut responsable du ministère français de la Défense. »
Pour notre modeste part, nous conseillons au roi du Maroc de ne pas acquérir de F35. Tout autre avion de combat ferait mieux. Le F35 continue a accumuler les incidents de vol. Ceux-ci en font l’avion le plus dangereux au monde pour les forces armées qui, sous la pression continue de Washington, ont eu la faiblesse de s’en commander.
Le F 35 n’épargne pas l’US Air Force elle-même. Ainsi on apprend que le pilote d’un des appareil, ayant rencontré du mauvais temps n’ayant rien d’exceptionnel, apparemment tétanisé par l’impossibilité de contrôler son avion, s’était éjecté au dessus de la Caroline du Sud. L’avion du fait de sa furtivité, avait continué à voler seul pendant plusieurs heures sans qu’il soit possible à terre de le localiser. Finalement il a fini par s’ écraser au sol non loin d’une zone habitée, mais sans faire de victimes.
L’Incident n’est pas fait l’objet de commentaires officiels, ni chez Dassault, ni dans les Etats européens qui, OTAN oblige, ont jugé bon de s’équiper de ces appareils.
https://nypost.com/2023/09/20/f-35-pilot-ejected-over-south-carolina-due-to-bad-weather/
