La question mérite d’être posée lorsque l’on apprend que l’actuel Président Joe Biden multiplie les épisodes dans lesquels il perd momentanément conscience en public avant d’être gentiment remis sur les rails par un conseiller proche.
Mais il n’est pas le seul à inquiéter. Ainsi on lit dans Spoutnik International https://sputnikglobe.com/20230914/us-political-system-frozen-by-soviet-style-aging-crisis-1113382319.html
« La semaine dernière, l’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, aujourd’hui âgée de 83 ans, a annoncé qu’elle se représenterait l’année prochaine, tandis que la sénatrice Diane Feinstein, âgée de 90 ans, continue de siéger au Sénat sans penser à la retraite, même si sa propre fille lui a donné une procuration pour payer ses factures. La semaine dernière, le chef de la minorité sénatoriale, Mitch McConnell, 81 ans, s’est engagé à terminer son mandat en répondant aux inquiétudes concernant sa santé, suite à des épisodes de “congélation”»
On pourrait y ajouter le cas de la sénatrice Feinstein, 89 ans en charge d’un poste important à la commission sénatoriale du renseignement, qui compte sur ses aides pour le travail d’espionnage à faire après une attaque cérébrale.
Par ailleurs, on apprend en lisant l’annuaire des sénateurs des Etats-Unis, lesquels jouent un rôle essentiel dans la définition de la ligne politique au niveau fédéral, qu’un certain nombre des sénateurs et sénatrices ont dépassé largement les 70 ans https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_s%C3%A9nateurs_du_115e_congr%C3%A8s_des_%C3%89
Certes, tous ces honorables personnages se font assister par des cabinets qui préparent leurs décisions. Mais les membres de ces cabinets ont leur carrière à prendre en considération. Ils s’opposent rarement à leurs patrons, d’autant plus qu’ils sont souvent de la même ascendance familiale.
L’exemple désastreux, qui a fait rire dans les médias du monde entier, est celui du fils de Joe Biden lui-même, Hunter Biden. Les parlementaires conservateurs lui reprochent d’avoir fait des affaires douteuses en Ukraine et en Chine en capitalisant sur les réseaux et le nom de son père.
En fait, après une telle affaire impliquant son fils, Joe Biden, dans un instant de lucidité, aurait du quitter la Maison Blanche.
