https://www.lebigdata.fr/world-robot-conference-2023
La Chine est à la fois l’un des pays les plus peuplés du monde et la 2e puissance économique mondiale. Elle se développe très rapidement dans une relative discrétion. On sait qu’elle ambitionne de remplacer les Etats-Unis dans le domaine des stations lunaires et martiennes permanentes.
Mais avant d’y installer des équipes de cosmonautes humains permanentes, la Chine fera appel à diverses catégories de robots utilisant les ressources en intelligence artificielle dont disposent ses universités.
Dans ce domaine, pour la huitième année consécutive, la World Robot Conference a pris place à Pékin du 15 au 22 août 2023. De surprenants robots de dernière génération y ont été été dévoilés. Plus de 600 exposants étaient au rendez-vous, dont les géants du secteur Unitree, Ex Robots ou Data Robotics.
Les visiteurs ont pu découvrir des robots humanoïdes dotés de peau synthétique, si réalistes qu’il devient difficile de les discerner de véritables humains…Les chiens robots quadrupèdes et autres animaux étaient également une attraction du salon, notamment le CyberDog 2 de Xiaomi. Des bras robotiques industriels dernier criont aussi été présentés. Ils joueront un rôle clé dans la stratégie du président chinois Xi Jinping, visant à faire passer le secteur industriel du pays de la création de produits low-cost de basse qualité à des productions high-tech.
Les différents automates ont créé le spectacle en servant boissons et nourritures, dansant en chorégraphie, peignant des portraits ou effectuant des acrobaties.
De nombreux assistants robotiques ont également été présentés pour une large variété de domaines tels que l’hôpital et plus largement la santé ou l’hôtellerie.
Ceci devrait faire réfléchir en France où les sciences et technologies robotiques sont dépourvues des crédits et des appuis gouvernementaux dont elles auraient besoin.
Voir https://twitter.com/USATODAY/status/1692600925779530211?
