La Théorie de l’Information Intégrée (ITT) vise à fournir un cadre permettant d’expliquer pourquoi certains systèmes physiques tels que les cerveaux humains sont conscients, pourquoi ils ressentent les choses d’une certaine façon particulière dans certains états particuliers, et ce qui serait nécessaire pour que d’autres systèmes physiques le soient. Les animaux sont-ils conscients ? L’Univers entier pourrait-il être conscient ?
En principe, une fois que la théorie aura été précisée et testée suffisamment dans des conditions contrôlées, elle devrait fournir des raisons précisant comment un système physique pourrait être conscient, jusqu’où il l’est et quelle expérience personnelle il en a.
Dans l’ITT la capacité de conscience d’un système est considérée comme proportionnelle aux propriétés physiques causales le rendant objectivement capable de conscience. C’est pourquoi il devrait être possible au cas par cas de mesurer le degré de ses prises de conscience en évaluant l’importance de ces causes.
L’ITT a été proposée par le neuroscientifique Giulio Tononi in 2004. La dernière version, datée de 2014, est nommée IIT 3.0. .; La théorie est toujours en développement
Updated
Integrated information theory of consciousness: an updated account.
