22/07/2023 La desalination de l’eau de mer

Actuellement l’humanité consomme globalement 4.000 Km2 d’eau douce pour ses divers besoins. Ceci devrait augmenter avec le réchauffement climatique L’eau douce devrait devenir une ressource rare et par conséquent de plus en plus coûteuse. Pourquoi dans ce cas ne pas consommer davantage d’eau de mer desalinée ?

Le problème est que la desalination de l’eau de mer est actuellement trop coûteuse pour être rentable. Le sel se dissout très facilement dans l’eau mais ce faisant il forme des liens chimiques difficiles à rompre. L’énergie et les technologies nécessaires sont d’un prix élevé.

Il est difficile d’évaluer exactement les coûts de la desalination. Ils varient beaucoup selon les pays, en fonction des prix de l’énergie, de la main d’oeuvre, des terrains et de l’accès à la mer. Mais ils sont relativement élevés. Il y a encore peu d’usines de desalination dans le monde.

Selon l’ International Desalination Association (IDA | The Global Desalination and Water Reuse Community ) il y a environ 13.000 usines de desalination dans le monde. La plupart sont situées dans des Etats pétroliers où l’énergie est bon marché et l’eau douce rare.

Rappelons qu’il y a deux méthodes pour désaliner l’eau de mer, la distillation thermique et l’osmose inverse. La première nécessite de la chaleur pour faire bouillir l’eau, la seconde utilise des membranes semi-perméables. L’eau salée est obligée de les traverser afin d’y perdre l’essentiel de ses sels. Cette technologie nécessitant moins d’énergie que la distillation sera de plus en plus fréquemment utilisée.

Ces deux méthodes présentent des coûts écologiques. Avec l’eau de mer sont pompées et détruites de nombreuses créatures marines. Le rejet d’eaux supersalées a le même effet.

Ceci dit, l’eau douce sera de plus en plus rares. Les nappes souterraines sont en voie d’asséchement de même que la plupart des rivières, il n’est plus possible de construire de nouveaux barrages ; l’enneigement des massifs montagneux diminue chaque année.

Laisser un commentaire