L’est du Donbass, où la plupart des combats avec la Russie ont eu lieu depuis 8 ans, a toujours été présenté comme le cœur industriel de l’Ukraine. Avec ses réserves considérables en charbon, il a contribué au développement des aciéries, des fonderies et des générateurs électriques de la région depuis plus d’un siècle.
Mais il n’est pas que cela. Un récent rapport du cabinet d’étude SecDev basé à Ottawa, intitulé Russia’s Resource Grab in Ukraine, référencié ci-dessous, montre que l’Ukraine pourrait devenir un super-pouvoir dans le domaine critique des ressources minérales et agricoles. Globalement il y occupe le 4e rang mondial.
Au delà de cela, l’Ukraine disposerait des plus vastes réserves de terres rares en Europe (cerium, yttrium, lanthanum, neodymium). Celles-ci sont indispensable à l’industrie de la microélectronique et de la téléphonie mobile. Elles ont compté pour plus de 30% des exportations du pays en mars 2022, avec un total de 54 milliards de dollars.
Par ailleurs, l’essentiel des réserves de gaz naturel, de charbon et de pétrole dont dispose l’Ukraine se trouve dans la région Dnieper-Donetsk. Le gaz se trouve dans des réserves estimées de 2 à 5 trillions de M3 principalement dans des régions aujourd’hui contestées de la Mer Noire. Grâce à ses conquêtes en Ukraine, Moscou contrôle les 2/3 de son plateau maritime en atlantique nord, où se trouve l’ essentiel de ses réserves en hydrocarbures.
