18/07/2022 Des batteries pour des millions de véhicules électriques

Northvolt est une entreprise suédoise proche de Skelleftea, une vaste zone industrielle du nord de la Suède. Elle a entrepris de construire une « gigafactory » qui, en 2026, emploiera 4.000 personne. L’objectif sera de produire des batteries au lithium pour 1 million de véhicules électriques par an. Il faudra aussi recycler le maximum de batteries usagées, plutôt que les jeter dans des décharges.

Northvolt.com

La production de voitures électriques produit plus de gaz à effet de serre que celle de voitures classiques, du fait que la fabrication de leurs batteries fait encore largement appel aux énergies fossiles. C’est la raison pour laquelle Northvolt s’est installé au nord de la Suède ou l’hydroélectricité est abondante et bon marché. Les émissions de CO2 y sont inférieures de quelques 30% à celles des entreprises chinoises fonctionnant au charbon. Il en est même du prix des autres composants des batteries.

Ceci dit Northvolt est loin du compte. Aux estimations actuelles, ce devrait être 50 millions de véhicules électriques par an qui seraient nécessaires dans le monde, sans compter les autocars de transport urbain et suburbain. Quant au lithium des batteries, il deviendra plus rare que l’or.

Pour en savoir plus

« La guerre des batteries a commencé », une conversation avec Paolo Cerruti, co-fondateur de Northvolt »

https://legrandcontinent.eu/fr/2022/10/19/la-guerre-des-batteries-a-commence-une-conversation-avec-paolo-cerruti-co-fondateur-de-northvolt/


« Après les Etats-Unis et la Chine : L’Europe rejoint la course dans la fabrication de batteries électriques »
https://elwatan-dz.com/apres-les-etats-unis-et-la-chine-leurope-rejoint-la-course-dans-la-fabrication-de-batteries-electriques

Laisser un commentaire