On définit traditionnellement en France, depuis la loi du 21 mars 1905, le service militaire ou conscription comme l’ensemble des obligations militaires légales imposées aux citoyens pour contribuer à la défense éventuelle de leur pays par les armes . Plus précisément il s’agit du temps passé dans l’armée (sous les drapeaux) par les jeunes Français pour leur faire acquérir une instruction militaire et pour donner aux pouvoirs publics une force armée capable d’assurer, en temps de paix, les missions de sécurité incombant au pays.
Ce service peut être de 1 an à 2 ans selon les besoins de défense. Il s’impose aussi bien aux filles qu’aux garçons. Il peut être prolongé dans un cadre contractuel. En temps de guerre, il est régi par les textes concernant la mobilisation .
La réforme majeure engagée en 1996 en matière de défense (réduction drastique des effectifs et passage progressif à une armée professionnelle, prévus par la loi de programmation militaire pour 1997-2002) a entraîné une modification radicale du service national réformé par la loi du 28 octobre 1997. Ella a été menée sous la présidence de Jacques Chirac (voir Le Parisien )
Selon cette loi, la conscription est suspendue à compter de 2002. Les jeunes hommes et femmes (ces dernières depuis le 1er janvier 1999) doivent accomplir un « parcours citoyen » comprenant le recensement dès leur seizième anniversaire, une information sur la défense délivrée par l’Éducation nationale et la journée défense et citoyenneté (JDC) [anciennement appelée journée d’appel de préparation à la défense (JAPD)]. Le service national obligatoire est remplacé par un service volontaire, ouvert aux jeunes de 18 à 26 ans, pour une durée de 1 à 5 ans. En cas de besoin, la conscription pourrait être rétablie.
Cette suppression du service militaire en 1996 a été généralement bien vue par l’opinion. Elle considérait que les risques de guerre étaient faibles, notamment du fait de la participation de la France à l’Union européenne. De plus, si guerre il devait y avoir, ce serait avec des puissances dotées de l’arme nucléaire. Il s’agirait de guerres d’anéantissement réciproque pour lesquelles le service militaire universel serait inutile.
Aujourd’hui, de plus en plus de responsables civils et militaires français considèrent que le service miliaire obligatoire devrait être rétabli.
Ceci comporterait plusieurs avantages :
- rupture temporaire du jeune avec son milieu parental et social. Ce milieu comprend de plus en plus d’ » influenceurs » pour qui le concept de France a perdu tout sens. Tout ce qui symbolise la France , comme le pavillon tricolore, les chants folkloriques patriotiques, les monuments aux morts et bien entendu le service militaire, doivent disparaître. Or ceci est insupportable pour les autres Français.
- apprentissage concret des métiers et matériels utilisés par l’armée. Ceux-ci se retrouvent dans la société civile. Apprendre à conduire un poids lourd en terrain boueux est utile même dans le civil. A plus forte raison l’est l’apprentissage des technologies de l’information, y compris les plus sophistiquées.
- Egalité accrue entre les filles et les garçons
Pour en savoir plus
Service militaire. Voir Larousse https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/service_militaire/91547#11030113
