Le jeudi 1er juin 2023 à 22h10 RMC a publié sous le titre L’enfer des prisons le premier d’une série de films documentaires consacrés aux établissements pénitentiaires américains
https://programmetv.ouest-france.fr/documentaire/societe/l-enfer-des-prisons-m96226480/s01-gangs-en-prison-c128356661/
Le film portait sur la prison d’Etat de Pelican Bay, en Californie. Celle-ci fait partie des établissements pénitentiaires de très haute sécurité. Depuis près de vingt ans, les membres des gangs les plus violents y sont enfermés. Mais progressivement, la forteresse s’est transformée en une sorte de quartier général du crime. En effet, bien qu’incarcérés, la plupart des détenus continuent à veiller sur leurs trafics depuis leurs cellules, et les gangs rivaux s’y affrontent quotidiennement.
Parmi eux se trouvent des chefs de gangs tels que la Nustra Familia, la mafia mexicaine du Nord, elle du Sud, la Fraternité aryenne, les Black Guerillas ou encore les Nazi Low Riders. Bien évidemment les détenus les plus faibles sont les victimes des plus violents. Constamment passés à tabac souvent blessés plus ou moins gravement par des armes improvisées, ils servent d’esclave aux caids.
Sur les mafias mexicaines, voir https://alma-de-chiapas.com/gangs-et-cartels-du-mexique/
Un récent rapport de l’organisation bénévole américaine Prison Policy Initiative https://www.prisonpolicy.org/ pose les questions suivantes :
https://www.prisonpolicy.org/reports/pie2023.html/
» Est-il vrai que la majorité des incarcérés américains soient légalement innocents ? Ces incarcérations massives sont-elles le résultat de la lutte contre les stupéfiants ou de la volonté de profit des propriétaires privés d’établissements pénitentiaires ? La pandémie de Covid 19 a-t-elle changé le regard sur ceux qui ne respectent pas la loi ? Il est plus difficile de répondre à ces questions que l’on croit. Les différents services publics et agences gouvernementales en charge de la politique pénale rassemmblent beaucoup de données sur ces questions, mais peu d’entre elles répondent aux interrogations du public.
De plus, ce qui complique les choses, est que les Etats-Unis ne disposent pas d’un système pénal unique. Il existe des milliers de systèmes relevant de la fédération, des états, des collectivités locales et des institutions tribales. Ils détiennent plus de deux millions de personnes dans 1.566 prisons d’états, 98 prisons fédérales, 3.116 prisons locales, 1.233 établissements pour mineurs, 181 lieux pour le contrôle de l’immigration, et 80 prisons indiennes- sans mentionner les prisons militaires et les hôpitaux psychiatriques.
Ce rapport vise à proposer des éléments de réforme. »
