21/06/2024 Macron démission

L’ex-Premier ministre Édouard Philippe a affirmé le jeudi 20 juin 2024 qu’Emmanuel Macron avait « tué la majorité présidentielle » en décidant de dissoudre l’Assemblée nationale, et qu’il faudrait donc « créer une nouvelle majorité ». Qu’en termes polies ces choses là sont dites.

Dans l’actuelle majorité, les propos relatés par les médias sont plus crus. « Macron est fou » « Qu’est-ce qui lui a pris ? Trouvait-il que l’on ne parlait pas assez de lui ? » « Après avoir prétendu que le Front (rassemblement) national n’offrait aucune solution pour la France, il lui ouvre grande la porte ».

Au sein de l’Union européenne la même incompréhension régné. La France qui était jusqu’ici considérée comme la locomotive de l’Europe, se retrouve dans le fossé, et l’Union avec elle. Le Chancelier allemand a du mal à s’en remettre. Quant à Victor Orban, il jubile.

Il est de fait qu’aujourd’hui il apparaît très probable que les prochaines élections à l’Assemblée nationale française ne donneront aucune majorité de gouvernement. L’actuelle majorité gouvernementale se retrouvera divisée en trois sous-ensemble minoritaires incapables de gouverner seuls mais aussi incapables de s’entendre. La minorité de gauche, dite Nouveau Front Populaire, se verra obligée pour survivre, de soutenir le sulfureux Jean-Luc Mélenchon, ce que les autres groupes, espérons-le , n’accepteront jamais.

Quant au Rassemblement National, son président l’intelligent Jordan Bardella vient d’annoncer qu’il ne gouvernera jamais sans être assuré d’une majorité absolue, ce qui paraît fort peu probable.

Or si Macron dissolvait à nouveau la future assemblée nationale, il apparaîtrait comme un fou dangereux ou comme un dictateur.

Nous avons tout lieu de penser que les actuels conseillers de l’Elysée auraient fortement déconseillé à Macron cette décision suicidaire, si seulement il les avait consultés. Mais Monsieur est assez grand pour savoir seul ce qui est bon pour la France

Laisser un commentaire