10/06/2024 Faut-il diaboliser un tiers des électeurs ?

Comme il était prévu, le Rassemblement National a montré lors des élections européennes qu’il représentait presque un tiers des électeurs français. C’est beaucoup au regard de la dispersion des autres listes. Dans un geste qui l’honore, le président de la République a immédiatement dissous l’Assemblée Nationale et convoqué de nouvelles élections.

Lors de celles-ci les partis autres que le RN feront-ils un front populaire unique contre ce dernier afin de l’empêcher de gouverner? C’est peu vraisemblable. On voit mal la gauche et la droite abandonner leur différences pour se donner un programme commun dont voit mal de quoi il serait fait.

Ceci d’autant plus que le Rassemblement n’est plus le parti quasi néo-nazi qu’il était dans ses premier temps sous la direction de Jean-Marie Le Pen. Rien ne distingue vraiment les propos de Marine le Pen ou de Marion Maréchal de ceux d’un Eric Ciotti. Il en est de même avec Jordan Bardela. Celui-ci de plus par sa haute taille et sa jeunesse suscitera un mouvement de curiosité voire de sympathie ce qui ne serait pas le fait de ses concurrent-e-s de l’actuelle majorité.

Plus sérieusement on voit mal ce que la France risquerait si elle était gouvernée pendant quelques temps par le RN. Les relations avec l’Union européenne n’en souffriraient pas, elle qui s’accommode parfaitement des écarts d’un Victor Orban. Quant aux Etats-Unis, ils n’auraient pas de leçons à donner, alors que leur président multiplie les impairs dus à un âge avancé.

Faudrait-il craindre un éventuel rapprochement avec la Russie? Disons que l’heure n’est plus aux embrassades de Marine Le Pen avec Vladimir Poutine. De toutes façons mieux vaudraient embrassades que guerre nucléaire.

Summary

Laisser un commentaire