Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

17/07/2021 L'intelligence des poulpes

Que signifie l'intelligence chez les poulpes, si éloignés des humains ?

La question est de plus en plus posée. Les poulpes ce sont des céphalopodes faisant partie des mollusques. dont les ancêtres sont apparus sur Terre il y a plus de 500 millions d'années. 200 espèces peuplent les océans.

Ils sont de plus en plus étudiés car ils présentent de grandes similitudes avec humains. Leurs yeux qui nous observent, le cerveau bien qu'anatomiquement différents montrent un fonctionnement étonnamment proche du notre ou leur curiosité et leur envie d'explorer qui nous rappellent notre propre soif de connaissances. L'étude de ces ressemblances, que l'on nomme convergences évolutives, permet de mieux comprendre comment l'environnement et l'évolution façonnent de façon similaire organes et comportements.

Dotés de huit bras couverts de ventouses et d'un corps musculeux, le comportement des poulpes semble indiquer une intelligence impressionnante. En éthologie, on parle plutôt de cognition. Les capacités cognitives peuvent se définir comme les processus par lesquels des informations issues de l'environnement sont perçues, traitées, transformées, retenues puis utilisées pour prendre des décisions et agir.

Ainsi en est-il des mécanismes de défense chez les poulpes. Face à leurs multiples prédateurs, les poulpes peuvent de dissimuler aisément. Ils peuvent s'adapter à leur environnement en modifiant la couleur et la texture de leur peau, instantanément et de façon variée, grâce à des cellules pigmentées appelées chromatophores et à de multiples muscles couvrant leur épiderme.

En absence de coquille, les poulpes sont très vulnérables. Ils cherchent donc à se cacher, de préférence dans une cavité sous un rocher. Ils aménagent et entretiennent leur abri en retirant du sable et en ajoutant des pierres et des coquilles pour mieux en fermer l'entrée. D'autres préfèrent s'ensabler pour se cacher, ou se couvrir de coquillages

Les poulpes sont également de redoutables prédateurs eux-mêmes, et leurs mécanismes d'attaque s'adaptent à la grande variété de proies qu'ils consomment, à savoir tous types de coquillages et crustacés, mais aussi des poissons et même d'autres céphalopodes. Ils peuvent utiliser leur vision et leur camouflage pour chasser, ou leurs bras pour explorer, toucher et goûter l'environnement et saisir tout aliment à portée. Ils peuvent entretenir des interactions interspécifiques pour chasser, et coopérer avec certains poissons, notamment des mérous, pour trouver des proies cachées. Ils apprennent à se méfier des crabes porteurs d'anémones urticantes et les attaquent prudemment sans se faire piquer.
Lorsqu'ils consomment coquillages et mollusques, les poulpes peuvent soit ouvrir de force leur coquille, en glissant éventuellement un petit caillou pour en bloquer la fermeture, soit injecter une toxine paralysante qui permettra à la coquille de s'ouvrir facilement. La toxine est inoculée dans un muscle très précis après avoir foré la coquille et les poulpes doivent apprendre et se souvenir à quel endroit forer chaque coquillage.

Enfin les poulpes sont capables d'apprendre en observant leurs congénères. Cela est surprenant, car ce sont des animaux décrits comme majoritairement solitaires (bien que des communautés de poulpes aient été ponctuellement observées). Cependant, après avoir observé un congénère choisir un objet particulier, le poulpe est capable de reproduire ce comportement sans apprentissage supplémentaire.

Peut-on pour autant parler d'intelligence ? Tout dépendra de la définition que l'on se donnera de l'Intelligence. Disons seulement qu'ils paraissent incapables de former des sociétés associant de nombreux individus, dotées d'intelligence collective transmissibles à travers les générations. L'environnement marin n'est pas favorable à cet égard.

Pour en savoir plus

https://theconversation.com/lintelligence-fascinante-des-poulpes-161526

17/07/2021

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire